top of page
Rechercher

Le Caméléon casqué du Yémen / Chamaeleo calyptratus





Table des matières

Dimorphisme sexuel 2



Changement de couleur2


Nés en captivité ou sauvages 2

Sauvages 2

Nés en captivité 3


Température et uvb 3


Humidité et hydratation 4

Hydratation 4


Alimentation 5

Les juvéniles 5

Les adultes 6

Alimentation des proies 6


Vitamine et calcium6


Le Terrarium 7

Aménagement du terrarium 7


Acclimatation et tempérament8


Morphologie 9


Mot de la fin. 12




Dimorphisme sexuel



Les Caméléons casqués sont assez faciles à sexer. On peut différencier les sexes à la naissance.


Le mâle a un ergot à base de la patte arrière. Le mâle devient plus gros que la femelle (environ 50 à 55 cm et 35 à 40 cm pour la femelle). Pour finir, le casque du mâle est plus gros et imposant que celui de la femelle, et une bosse est visible à la base de la queue du mâle.


Le mâle et la femelle ont la même couleur.


Pour finir, la longévité du caméléon casqué est de 2 à 3 ans pour la femelle et le mâle a une espérance de vie de 4 à 8 ans.


À noter que la femelle va pondre des œufs qu’elle soit accouplée ou non.


Vers l’âge de 12 à 18 mois, elle va faire des pontes de 20 à 80 œufs aux deux à six mois.



Changement de couleur



Nés en captivité ou sauvages


Il y a deux sources pour les caméléons : les sauvages sont collectés dans la nature et exportés chez des grossistes. Il y a les autres qui sont élevés en captivité.



Sauvages


Il y a beaucoup plus de reptiles sauvages, dit WC dans le domaine. Il est très faisable de les garder si on est expérimenté et que l’on suit certaines règles. Ceci dit, si on prend la décision d’adopter un caméléon WC, il va falloir suivre les règles suivantes :


1) Faire faire une quarantaine stricte à l’animal, loin des autres reptiles.


2) Aller faire un test de selles chez un vétérinaire pour savoir s’il a des parasites internes et le faire déparasiter au besoin.


3) Limiter les sources de stress et la manipulation durant les premiers 3 à 6 mois. Les animaux sauvages ont besoin de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement.



Nés en captivité


Pour ce qui est des caméléons nés en captivité, assurez-vous lors de l’achat qu’il est en bonne santé. Voici quelques petits points à regarder :


1) L’animal doit avoir l’air alerte et réveillé.


2) Un caméléon casqué doit se tenir majoritairement en hauteur. Il descend rarement au sol.


3) Les yeux du caméléon sont bien ressortis et ouverts. Un reptile déshydraté se reconnaît par des yeux renfoncés. De plus, un caméléon qui a un œil fermé ou blessé va avoir de grandes difficultés à manger. Il a besoin de ses deux yeux pour distinguer les distances et pouvoir capturer ses proies.


4) Les os du bassin de doivent pas être visibles, signe d’une malnutrition.


5) Il ne doit pas non plus avoir un surplus de poids, qui est aussi très néfaste pour la santé. On va remarquer ce surplus par un corps très large, des masses à la base du cou et un casque très bombé.




Température et uvb


Le caméléon casqué est habitué à de grands écarts de température. Vivant dans les arbres jour et nuit, il peut avoir des écarts entre 5 et 10 degrés. Je recommande, si possible, de leur fournir cet écart. Ceci aide grandement à la bonne santé de l’animal.


De jour, il faut fournir une source de chaleur, environ 10h00 à 12h00 par jour. On va aller chercher un point chaud de 28 à 30 degrés et une température ambiante de 22 à 25 degrés. Je ne recommande pas l’usage d’ampoule au mercure, car l’animal doit pouvoir choisir entre ses besoins de chaleur et les UVB.


Pour les UVB, on va lui fournir un néon ou une ampoule torsadée de 10.0. Ces UVB sont essentiels au maintien de la bonne santé de l’animal. Sans les bons UVB, les lézards peuvent tomber malades et avoir le ‘’metabolic bone disease’’. À noter que les ampoules ou néons UVB ont une durée de vie limitée. Il faut les changer tous les six mois à un an selon le modèle acheté.



Humidité et hydratation


Pour le caméléon casqué, l’humidité doit être moyenne ou basse dû au fait qu’il vient des régions au climat sec. On va tout de même l’arroser 1 à 3 fois par jour pour assurer une bonne hydratation. On va augmenter cet arrosage quand il fait plus chaud et pour les jeunes caméléons.


Hydratation


L’hydratation est la clé pour une bonne santé de votre caméléon.

Pour commencer, les caméléons ne boivent pas dans un bol d’eau.

Ils s’hydratent avec de l’eau de pluie ou de l’eau de rosée. Donc, ça lui prend de l’eau propre et non stagnante.


Il a plusieurs méthodes pour bien hydrater son caméléon :


1) Le goutte à goutte : Ce système est simple. On va percer un petit trou dans un contenant que l’on va remplir d’eau et en faire tomber des gouttes dans le décor de son habitat. Ce système doit être supporté par la méthode 2.


2) Arrosage manuel : Comme son nom l’indique, c’est d’arroser généreusement la cage du caméléon pour que de l’eau se forme sur le décor. Avec ce système, je recommande fortement un vaporisateur à pression.


3) Système d’arrosage automatique : Mon système préféré et celui que j’utilise. Celui le plus coûteux, mais aussi le plus performant et qui évite les oublis. Le principe est simple, une pompe reliée à un bassin et une ou plusieurs buses qui arrosent selon le programme que vous lui avez donné.


Il existe plusieurs systèmes sur le marché, je vais vous parler de deux d’entre eux.


Monsoon de Exoterra : Il offre deux modèles, Solo 1,5L (max de 2 buses) ou le 400 8L (max de 8 buses).

Ce système est parfait pour les débutants ou pour un petit éleveur qui a peu d’animaux par le fait que les buses additionnelles sont peu coûteuses.


Avantages :

- Système avec une belle apparence

- Buses et matériel très abordables

- Parfait pour les débutants



Désavantages :

- Bassin d’eau limité

- Système un peu fragile

- Limite à maximum 8 buses



Mist king : Ce système professionnel est, à mon avis, l’outil pour tout éleveur. Il y a trois grosseurs de pompes disponibles (10, 20 et 70 buses). Il peut clairement rendre la vie de n’importe quel éleveur plus facile. Mais attention! Les buses et multiples options sont assez coûteuses.


Avantages :

- Système puissant pouvant prendre plusieurs buses

- Système solide (peut rouler à sec)

- Bassin ajustable au besoin


Désavantages :

- Apparence moyenne

- Coût élevé des buses et autres produits connexes




Alimentation


Le caméléon casqué est un animal qui mange beaucoup plus que l’on peut imaginer, surtout quand il est jeune. On donnera des proies de tailles adaptées à l’animal. Pour ce faire, il faut que la proie soit de la même grandeur que l’écart entre les deux yeux du caméléon.


Les juvéniles


Il est primordial de fournir une alimentation soutenue et constante avec les jeunes caméléons. Il faut nourrir les juvéniles tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Il faut varier la nourriture au maximum. Je propose à mes bébés caméléons des grillons 1/8 ou 1/4 et des mouches à fruits. S’ils les acceptent, vous pouvez aussi leur donner des vers de cire et vers phœnix (sous forme de vers et de mouches). On nourrira les jeunes caméléons selon leur appétit, qui est assez variable d’un spécimen à l’autre. On continue de les nourrir à volonté jusqu’à la taille adulte ou si on voit que l’animal développe un surplus de poids, on réduit la quantité donnée.



Les adultes


Une fois à taille adulte, on réduira l’alimentation en passant à 2-3 trois repas par semaine. On s’assure qu’il n’est pas en surplus de poids. On peut lui donner :

Note : Je me fais souvent poser la question si on peut donner des insectes capturés à l’extérieur. Je ne le recommande pas à cause du risque de transmettre des parasites à votre reptile. - grillons

- vers Goliath

- vers à soie

- vers super ‘superworm’ (occasionnellement)

- vers phoenix (sous forme de vers et de mouches).

- Pinky de souris (occasionnellement)


Note : Je me fais souvent poser la question si on peut donner des insectes capturés à l’extérieur. Je ne le recommande pas à cause du risque de transmettre des parasites à votre reptile.


Alimentation des proies


Il est important de nourrir les grillons, pour qu’ils soient nutritifs. Si on oublie de nourrir nos grillons, on donne à notre caméléon une alimentation pauvre en nutriments et cela affecte la santé et la longévité de l’animal. Pour ce faire, on va placer les grillons dans un bac en plastique ou un aquarium bien aéré. On peut leur donner de la nourriture à poissons ou à lapins, des fruits et légumes. La meilleure solution, à notre avis, est de se procurer une alimentation spécialiser pour grillons (en poudre) et de la mélanger avec de l’eau. Il existe plusieurs marques différentes. Nous utilisons le superload de Repashy.



Vitamine et calcium

Dans son milieu naturel, le caméléon mange une très grande variété de proies, ce qu’on ne peut lui offrir en captivité. Pour y pallier, on va lui offrir un support en vitamines et en calcium.


Pour commencer, il faut savoir que trop de vitamine ou trop de calcium est aussi néfaste, même plus, que de ne pas en donner. Il va donc être important de bien doser le tout. On va remarquer des œdèmes aux doigts dans le cas d’un surplus de vitamines et minéraux.


Il existe plusieurs types de vitamines et calciums sur le marché. Pour tout supplément, il ne faut pas utiliser celui avec du D3.


Il y a deux dosages selon le caméléon que l’on a.


1) Le spécimen adulte : on va lui fournir du calcium deux fois par semaine et des vitamines 1 fois aux deux à trois semaines.


2) Les juvéniles et les femelles gestantes. On va leur fournir des vitamines à toutes les semaines et du calcium à tous les repas.

Pour les juvéniles, on réduira le calcium quand le spécimen fera 125 à 150 grammes ou qu’il aura 10 mois.


À noter que les femelles, même non-accouplées, vont fini par pondre des œufs. Il faudra la considérer gestantes avant la ponte et quelques temps après.


Il se fait du calcium avec des vitamines intégrées et balancées pour les caméléons (Calcium Plus LoD - de Repashy). Personnellement, je l’utilise et le recommande.



Le Terrarium


Les caméléons vivent haut dans les arbres, ce qui leur apporte une forte aération. Se faisant, ils ont besoin d’un changement d’air constant. Pour leur procurer ça, on va leur fournir un terrarium en grillage.


On peut l’acheter ou le fabriquer soi-même. Le caméléon casqué est un gros caméléon, surtout les mâles. Il va donc lui falloir un environnement adapté à sa taille. Au minimum, on va lui fournir un terrarium de 18x18x36. On peut facilement se procurer un 24x24x48. Les deux tailles décrites sont des terrariums qui sont faciles à trouver dans les commerces spécialisés.


Aménagement du terrarium


Il y a deux types d’aménagements possibles. Il y a un aménagement artificiel avec des plantes en plastiques et des branches ou un aménagement naturel avec de vraies plantes.


Pour mes caméléons, j’utilise uniquement des aménagements naturels. On peut placer la plante avec son pot dans le terrarium et y ajouter des branches supplémentaires, ou y placer un bac en plastique avec un fond de billes d’argiles, une membrane en moustiquaire et y placer de la terre noire (sans engrais, perlite ou autre chose).


Pour les plantes, il y a un vaste choix :

Boston Fern

Climbing Fig

Hibiscus

Majesty palm Mase Cane

Money Tree

Pothos plant

Prayer Plant

Rubber plant

Spider Plant

Wax Plant

Weeping fig

Et bien d’autres…



Acclimatation et tempérament


Note : Il est important de comprendre que si vous ne voulez pas manipuler votre caméléon, ça ne dérangera pas celui-ci. Votre caméléon va, au fil du temps, bien s’acclimater aux manipulations. Ce n’est pas nécessaire de le manipuler. Il vivra très bien sans manipulations. Quand vous recevez votre caméléon, assurez-vous que sont habitat soit déjà prêt.

Durant la première semaine, on ne manipulera pas l’animal et surtout, on va le laisser tranquille pour qu’il s’habitue à son nouvel environnement.


Il va être important de s’assurer que votre caméléon mange bien avant de le déranger.

Une fois tout cela fait, si vous le désirez, vous pouvez prendre le caméléon.


Pour bien sortir le caméléon de son terrarium, on va placer sa main en-dessous de l’animal et faire en sorte que ses pattes s’agrippent à vous.

Il sera important de ne pas prendre l’animal du dessus et le sortir de force. Vous allez lui causer un stress important.



Note : Il est important de comprendre que si vous ne voulez pas manipuler votre caméléon, ça ne dérangera pas celui-ci. Votre caméléon va, au fil du temps, bien s’acclimater aux manipulations. Ce n’est pas nécessaire de le manipuler. Il vivra très bien sans manipulations.



Vie en groupe

Il faut comprendre que les caméléons sont des reptiles solitaires, qui ne désirent pas la compagnie de leurs semblables. Ils vivent beaucoup mieux seuls et il est recommandé de placer un séparateur visuel entre chaque terrarium à caméléons. Cela est une raison pour laquelle il ne faut pas utiliser de terrarium en vitre, dû au reflet que la vitre cause.


Les caméléons casqués se rencontrent uniquement pour l’accouplement.


On me demande souvent, si je peux placer mon caméléon avec un autre, je ne veux pas qui s’ennuie. La réponse à cette question est simple. Les caméléons ne désirent PAS la présence d’un autre caméléon. Je garde tous mes caméléons avec un séparateur visuel pour limiter le stress.





Génétique


Chez les reptiles, il y a beaucoup de colorations différentes pour une même espèce. On va appeler ça un gène quand la couleur ou le motif de l’animal n’est pas celui de la couleur à l’état sauvage.


Chez les caméléons casqués, il n’existe pas beaucoup de génétiques différentes. Il y a translucide et le nom change selon l’intensité.



C’est quoi le gène translucide?

C’est la pigmentation de couleurs blanche et rose partant de la base des pattes (translucide), allant au bout de la queue et sur le début du visage (super translucide) et pouvant faire une bonne partie de la tête, voire toute la tête (high white translucide).

Régulier

Le caméléon casqué a les écailles vert clair qui peut passer au vert sombre avec des taches et des rayures selon son humeur.







Low translucide


Les caméléons casqués low translucides ont de petites taches claires sur le bout des doigts. Ils ont la génétique translucide sans qu’elle soit très voyante.




Translucide


Comme le low mais plus visibles, les taches blanches et/ou roses montent à l’occasion sur les pattes.





Super translucide


Pour cette génétique, la coloration monte au niveau du visage. Plus précisément au niveau des lèvres et légèrement autour des yeux. Le bout de la queue de l’animal va aussi être colorée.





High white translucide


Comme le dernier mais avec une très bonne partir de la tête qui est coloré en blanc et/ou rose.



















Mot de la fin


Les caméléons sont souvent vus comme des reptiles fragiles. Si on suit bien la bonne recette, celui-ci devient assez facile à garder. Il faut cependant faire attention à respecter l’animal, car il tolère mal les erreurs.


Vous avez bien aimé cette fiche? Vous voulez l’utiliser dans votre magasin ou sur votre site web?




Jonathan Sansoucy Richard

Exotic addicts


344 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page