top of page
Rechercher

Gastropholis prasina




Description Lézard vert clair, parfois avec des reflets bleutés, qui mesure entre 45 et 55 cm dont le 2/3 pour la queue et un poids de 30 à 55 grammes. Le G.prasina est diurne, donc beaucoup plus actif le matin jusqu’en fin d’après-midi. Ce sont des lézards curieux et cascadeurs. C’est un lézard arboricole qui va passer sa journée à se promener dans son terrarium, descendant à l’occasion au sol. Il est très facile à observer et voir explorer son habitat.

Sexage Il est assez facile de sexer le G.prasina. Les mâles ont des pores sur l’intérieur des deux cuisses et les femelles n’en ont pas.

Température et UVB Côté chaud : 28/30 Côté frais 24/25 Nuit 22/24 De jour, il faut fournir une source de chaleur, environ 10 à 12 heures par jour. On va aller chercher un point chaud de 28 à 30 degrés et une température ambiante de 22 à 25 degrés. Pour l’UVB, vous allez devoir lui fournir un néon ou une ampoule torsadée de 10.0. Les UVB sont essentiels au maintien de la santé de l’animal. Sans le bon UVB, le lézard peut tomber malade et avoir le ‘’metabolic bone disease’’. À noter que les ampoules ou néons UVB ont une durée de vie limitée. Il faut les changer tous les 6 à 12mois selon le modèle acheté.

Hydratation et humidité 60% à 80%.

Il est recommandé d’ajouter un bac humide, pour l’aider à muer. De plus, il l’utilisera comme cachette supplémentaire et bac à ponte. Il est très important chez les G.prasina de maintenir une bonne hydratation. Pour se faire, fournissez un bol d’eau et arroser régulièrement sois, une à deux fois par jour pour augmenter l’humidité dans leur habitat. Il est possible de placer un système d’arrosage automatique pour faciliter l’entretien de l’animal

Terrarium. Les G.prasina vivent dans la canopée en Tanzanie et au Kenya. Vous devez lui donner un terrarium arboricole. Pour un spécimen adulte un minimum de 18x18x36 et on agrandit si vous désirez plusieurs spécimens dans le même terrarium. On peut toujours leur offrir plus gros. Surtout si on veut former un groupe. Vous devez placez une plateforme en hauteur avec des branches et du liège. La plateforme fait office de milieu de vie principal. Il apprécie particulièrement les lièges ronds et creux qui lui procure de bonnes cachettes et un lieu pour dormir. Vous pouvez faire un terrarium bioactif si vous le désirez, vous devez toutefois faire attention aux plantes que vous allez placez dans le terrarium. Ils ont la fâcheuse tendance à les manger et les malmener. Assurez-vous que les branches et autres décorations soient assez solides pour les supportez. Les G.prasina sont beaucoup plus destructeurs que l’on peut croire. Pour augmenter l’espace de vie, vous pouvez coller du liège sur les parois du terrarium, en rouleau ou en liège pour reptiles (Contactez-nous, si vous voulez savoir d’avantage sur la pose du liège)

Alimentation Les G.prasina sont insectivores avec un léger penchant pour les fruits mûrs. Ils ont un bon appétit, nous nourrissons les juvéniles 4 à 6 fois par semaines pour ensuite réduire de 2 à 3 fois pour les adultes. À noter que durant la période de reproduction on augmente considérablement l’alimentation.

Nous proposons une alimentation assez variée. Dans notre élevage nous offrons 3 à 4 insectes différents par semaine et une petite portion de purée Repashy pour gecko a crête. -Grillons ( grosseur variable)

-Ver à cire (très apprécié)

-Ver goliath -Ver à soie -Ver soldat et mouche soldat

-Ver de farine. -Ver à beure -Isopode Aussi -Grub pie -Purée pour gecko à crête.

Alimentation des proies Il est important de nourrir vos insectes pour qu’ils soient nutritifs pour votre G.prasina. Si on oublie de les nourrir, ils deviennent pauvres en nutriments et la santé de votre lézard peut être affectée. Pour ce faire, vous devez placer les grillons dans un bac en plastique ou un aquarium bien aéré, nourrir avec de la nourriture à poissons/ à lapin ou des fruits et légumes. La meilleure solution, à notre avis, est de se procurer une alimentation spécialisée pour grillons. Il existe plusieurs marques différentes. Dans notre élevage nous utilisons le Repashy superloade.

Vitamine et calcium Dans son milieu naturel, le Gastropholis prasina mange une très grande variété de proies, ce qu’on ne peut lui offrir en captivité. Pour pallier à ce problème, vous devez donc lui offrir un support en vitamines et en calcium. Pour commencer, il faut savoir que trop de vitamines et/ou trop de calcium est aussi néfaste, même plus, que de ne pas en donner. Il va donc être important de bien doser le tout.

Note : Si on garde des G.prasina en groupe il est très important de nourrir abondamment. Par exemple, si un G.prasina mange un ver goliath et que son voisin n’en a pas, il va tenter de lui voler. Surtout lorsque nourrit à la pince. Placer plusieurs insectes au bout de la même pince.

Note : Question souvent posée : est-il possible de nourrir avec des insectes que j’ai attrapé à l’extérieur? Il n’est pas recommandé, car les insectes de l’extérieur peuvent être porteur de parasites et de virus qui peuvent se transmettent à vos compagnons.

Il existe plusieurs types de vitamines et calciums sur le marché. Pour le calcium vous pouvez utiliser celui avec du D3. Il y a deux dosages selon le lézard que l’on a.

  1. 1) Le spécimen adulte : lui fournir du calcium deux fois par semaine et des vitamines 1 fois aux deux semaines.

  2. 2) Les juvéniles et les femelles gestantes. On va leur fournir des vitamines à toutes les semaines et du calcium 3 à 4 fois par semaine. Pour les juvéniles, on réduira le calcium quand ils auront 10 mois.

Il a une formule de calcium et vitamine balancés dans le même contenant. (Calcium Plus - de Repashy). Dans l’élevage nous l’utilisons et nous avons de bons résultats.

Vie de groupe et acclimatation Lorsque vous allez recevoir votre G.prasina, installez-le dans son nouveau terrarium. Laisser le tranquille au moins une semaine parfois plus. Vous devez vous assurez qu’il mange bien avant de le déranger. Si vous voulez placez plusieurs spécimens dans le même terrarium, il y a plusieurs règles à suivre. - Vous devez placer plusieurs cachettes à de bonne distance les unes des autres. - Assurez-vous que tout le monde mange bien et rassasier. - Vous pouvez placer plusieurs femelles ensemble mais pas plus d’un mâle par groupe. - Si vous placez un mâle avec une ou plusieurs femelles, les femelles doivent avoir au moins deux ans et le mâle ne doit pas être plus petit que les femelles, surtout lors de la création du groupe. Restez attentif au signe de domination des spécimens. Il est normal que les spécimens ne soient pas tous ensemble au début. Si vous ajoutez un spécimen au groupe, cela peut prendre plusieurs mois avant qu’il soit accepté dans le groupe. Mais il ne devrait pas avoir d’agression. Il peut arriver à l’occasion des petites querelles.


  • - Signes d’un spécimen dominé : Les G.prasinas lorsqu’ils sont rejetés du groupe, ils vont vouloir se mettre à l’écart du groupe. Dans l’impossibilité de pouvoir le faire, ils vont rester au sol et tenter de se cacher. Ils vont normalement cesser de s’alimenter et démontre parfois des traces de blessures infligées par les autres spécimens. Ces traces peuvent être des lignes ou tâches noires sur la peau du lézard. On peut observer les marques sur les femelles durent la saison de reproduction et les traces vont disparaitre après la fin de la saison.

  • - Vous devez garder les spécimens en couple uniquement si vous voulez les reproduire.

  • Note : Ceci étant dit, nous gardons les G.prasina en groupe de 1.3 et 1.4 depuis plusieurs années et nous n’avons pas rencontré de grand problème. Il faut garder en tête qui faut ajuster la taille du terrarium selon la grosseur du groupe.

  • Pour apprivoiser son G.prasina il faut de la patience. À l’occasion les spécimens vont être très calmes naturellement. Mais normalement, il va falloir gagner leur confiance. Pour se faire, vous devez être patient. #1 l’animal doit manger bien et par lui-même. #2 Vous devez pouvoir ouvrir le terrarium sans qu’il panique. À noter que si vous est vous-même nerveux, l’animal le ressent et il sera nerveux. #3 Nourrir à la pince. #4 Placer la pince avec sa nourriture préférer au-dessus de votre main. Il devrait venir chercher la nourriture en grimpant dans votre main. #5 Placer les insectes dans votre main il devrait venir les chercher. Note : Même si la plupart des G.prasina peuvent devenir assez sociable ce n’est pas le cas de tous. Il reste un être vivant et il y a des spécimens plus nerveux que d’autres. Les étapes notées plus haut peuvent durer de 3 à plusieurs semaines et quelques rares cas, de ne pas fonctionner du tout.

  • Mot de la fin. Le Gastropholis prasina est un lézard vraiment très intéressant, qui mérite d’être connu. À notre avis il est un bon lézard pour les débutants sur certaines conditions. Il ne doit pas être destiné pour les enfants et le soigneur dois avoir une certaine confiance pour arriver à le manipuler.


Vous avez bien aimé cette fiche? Vous voulez l’utiliser dans votre magasin ou sur votre site web? Contactez-nous : exotic.addicts@outlook.com

Jonathan Sansoucy Richard

Exotic Addicts

684 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page